Service

Stratégie de Distribution

Chez Brand Trampoline nous savons que vous connaissez déjà vos canaux de distribution, et avez mis en place votre politique.
La stratégie de distribution va consister à reprendre ces deux notions pour les associer à la mutation des marchés et des méthodes de commercialisation.

Nombre de nos clients utilisent des distributeurs pour atteindre le client final ou l’utilisateur final. La stratégie permet de faire les choix tant dans sa communication que dans sa façon d’accompagner ses distributeurs, revendeurs, franchisés ou quel que soit leur nom.

Méthode de distribution

Celui qui va représenter votre marque, vos services et produits se doit de bien le faire. Le risque cependant est que vous n’ayez pas le sentiment qu’il le fasse aussi bien que vous. C’est tout à fait normal car son historique, son expérience, son temps disponible, entre autres, sont bien différents de vous. En revanche qu’il s’agisse d’une personne physique ou d’une personne morale, il est bien clair que vous devez avoir une méthodologie de communication et de formation pour vos distributeurs.

La stratégie de distribution inclue la sélection des distributeurs, les outils d’accompagnement, la formation et le contenu qu’ils dispenseront dans sa meilleure forme.

Lors de notre premier échange, nous définirons, ensemble, les éléments clés que vous avez choisis afin d’y ajouter la méthode Brand Trampoline quant à l’accompagnement et la manière d’emporter ses distributeurs.

Quels sont vos canaux de distribution actuels ?

Il y a de plus en plus de canaux existants que vos distributeurs soient sur Internet ou qu’ils soient organisés en regroupement sous forme de franchise ou de licence de marque, par exemple. Dans tous les cas, le mode de distribution va nécessiter des contenus et des modes de diffusion spécifiques par canal. 

Qui sont vos distributeurs ?

Les équipes commerciales et marketing de vos distributeurs sont vos bras armés pour une réussite optimum. Mais également leur logistique et leurs autres services. Ce sont des éléments sur lesquels nous travaillons avec vous afin d’auditer et de catégoriser vos distributeurs pour que vous les accompagniez de manière adaptée.

Comment communiquez-vous avec vos distributeurs ?

Ce sont donc les équipes de vos distributeurs qui vont parler de vous. Mais elles peuvent également représenter ce que nous appelons la rupture de charge. C’est une analogie avec le transport. Imaginez une entreprise réaliser le meilleur des produits ; s’il n’est pas livré, tous ses efforts auront été vains.  C’est exactement la même situation avec vos produits et services. Vous les développez et les confiez à votre distributeur qui doit être un des éléments moteurs de leur transmission au client final. En ne maîtrisant pas la diffusion parfaite de vos contenus, arguments et actions marketing, vous risquez la rupture de la transmission du savoir et donc l’envie d’acheter du client final.

Comment êtes-vous organisés pour accompagner vos distributeurs ?

C’est donc votre contenu et votre savoir-transmettre qui vont limiter la rupture de transmission. Pour poursuivre l’analogie avec le transport, vous allez fournir, au livreur, le GPS pour la meilleure route à prendre, préconiser le carton d’emballage et le format de l’étiquette, jusqu’à la méthode pour transmettre le colis et les bons mots à dire.

Stratégie d’outils et de formation

Nous développons avec vous, la stratégie d’outils et comment faire pour qu’ils soient utilisés au bon moment, à bon escient, jusqu’à la formation de vos équipes et de celles de vos distributeurs. Brand Trampoline est également un centre de formation certifié Qualiopi spécialisé dans l’apprentissage des techniques commerciales et marketing.

Retrouvez nos thèmes ci-dessous :

Nos cas clients