Service

Réalité Augmentée

Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur la réalité augmentée.
L’univers digital est partout et surtout dans nos mains grâce aux mobiles. Nous aimons associer nos campagnes de contenu, nos stratégies marketing, nos outils commerciaux à la réalité augmentée.

Outre qu’elle soit ludique, elle permet de travailler en temps réel et de capter l’attention. C’est un superbe outil pour transmettre du contenu, mettre à jour un contenu imprimé, ou encore faire du push marketing.

Une fois l’application Argoplay téléchargée grâce au QRcode ci-contre vous pourrez découvrir le contenu en réalité augmentée de notre logo.

Vous pourrez également aller plus loin en scannant les pages des magazines, Géo, Air de Mc Donald, Télé Loisirs, Sciences&Vie, Ouest France et de nombreux packagings en rayon.

Nous sommes partenaire d’ArgoPlay
depuis leurs débuts

Qu’est ce que la réalité augmentée ?

La Réalité Augmentée ou « AR » pour « Augmented Reality » est une technologie permettant d’insérer un élément 2D ou 3D en superposition d’une image réelle. Elle enrichit notre perception du monde réel en intégrant et en révélant des contenus numériques virtuels, en temps réel et dans le monde réel.

Grâce à la Réalité Augmentée, on peut voir des choses qui n’existent pas dans le monde réel et que les autres ne voient pas : elle permet de révéler des contenus digitaux cachés. La Réalité Augmentée donne littéralement vie aux supports sur lesquels elle est implémentée. Elle les augmente tout simplement.

Ces augmentations ou enrichissements sont des contenus qui peuvent être multiples : une image, une information, une vidéo, un lien cliquable vers une URL, un son, un objet virtuel qui semble présent dans le  monde réel… et tous visibles en même temps sur l’écran du smartphone.

Aujourd’hui utilisée dans le monde des supports imprimés (presse et édition), la Réalité Augmentée peut aussi se penser sur tous les types de supports et sur tout ce avec quoi il est possible d’interagir : des packagings, des objets et même des textiles.

« La Réalité Augmentée permet de créer des contenus virtuels
qui s’intègrent à la perception que l’utilisateur a du monde réel. »

Pourquoi avons-nous choisi ArgoPlay ?

ArgoPlay est « l’application-star » de la Réalité Augmentée en grand public. Elle a été créée par la start-up française éponyme. Une start-up fondée en 2016 par Christophe Bossut (Directeur Général de La Revue Fiduciaire) et Guy Le Hénaff (Data Scientist, Fondateur et Directeur d’Hurricodes inc.).

Tous deux se sont lancés en partageant la même conviction que l’imprimé devait interagir avec le digital. Une levée de fonds de 2 millions d’euros puis une fusion avec la start-up Bear (de cette fusion est né Argo)… et SnapPress devient en 2019 le leader européen du marché de la Réalité Augmentée avec l’ambition de créer et démocratiser au niveau mondial les usages à travers la Réalité Augmentée.

Installée à Paris dans le plus grand écosystème entrepreneurial de starts-up du monde, la célèbre station F, elle vient d’ouvrir des bureaux à Montréal et ouvrira prochainement une antenne à New York.

Ses clients sont des titres de presse (Voici, Capital, Néon, Géo, Pif Magazine, Courrier Cadres, Air le magazine de Mc Donald’s, Science et Vie, Fluide Glacial, bientôt Idéat), des maisons d’édition (Nathan, Le Routard, Delcourt), des acteurs du retail qui l’utilisent pour augmenter leurs supports imprimés (Décathlon, But, JouéClub, Darty) et des marques qui l’utilisent pour augmenter leurs packagings (Kellogg’s, Danone, La Vache qui rit, Casanova).

Comment fonctionne la réalité augmentée ?

Il suffit tout simplement de disposer d’un smartphone ou d’une tablette et de télécharger gratuitement l’application Argoplay sur l’Apple Store ou le Google Play.

L’application fonctionne sur smartphones et tablettes, aussi bien iOS qu’Android. Grâce à la caméra d’un « device » (comprendre « smartphone ou tablette ») et au travers de son application, ArgoPlay propose à ses utilisateurs de « scanner » tous types de supports (magazines, livres, packagings, affiches, objets…) pour révéler les contenus qui s’y cachent et même interagir avec.

C’est une nouvelle expérience. Elle donne accès à une multitude de contenus (lecture complémentaire, vidéos, jeux, liens URL, animations 3D, mondes virtuels et bien plus encore…).

« Avec la Réalité Augmentée,
faites l’expérience de faire jaillir des contenus numériques
cachés dans le contenu imprimé. »

Comment le marqueur est-il reconnu pour lancer la réalité augmentée ?

L’application fonctionne sur le principe de la reconnaissance d’image. Elle reconnaît les contrastes de l’image et combine à cette image des données digitales pour les superposer à la perception du monde réel. Et elle le fait de façon interactive.

Une modification dans le monde réel, comme le fait de déplacer son smartphone ou de s’approcher de l’image, entraîne immédiatement un ajustement de la couche d’informations numériques.

On ne zoome pas avec ses doigts comme on a l’habitude de le faire sur l’écran de son smartphone en voulant regarder un détail sur une photo, on s’approche tout simplement (en approchant son smartphone), comme dans la « vraie vie ».

La Réalité Augmentée est bien, comme son nom l’indique, une « Expérience de Réalité ».

Quelle est la différence entre la réalité augmentée et la réalité virtuelle ?

La Réalité Virtuelle, ayant pour acronyme « VR » pour « Virtual Reality », est une technologie qui permet de simuler, via un dispositif immersif porté (casque ou lunettes spécifiques), un environnement entièrement artificiel et d’y immerger son utilisateur.

À la différence de la Réalité Virtuelle, la Réalité Augmentée ne nécessite pas d’équipement ou de composant spécifique, si ce n’est un smartphone ou une tablette.

Si la Réalité Virtuelle permet de « plonger » son utilisateur dans un environnement imaginaire, la Réalité Augmentée quant à elle, s’appuie sur le monde réel et y ajoute des informations et contenus complémentaires en les superposant à la réalité.

Quelle est la différence entre la réalité augmentée et le papier connecté ?

On connaît tous ces codes-barres bizarres situés sur les cartes de visite, les flyers ou encore les magazines.

Ils permettent de lancer une action unique, simple et basique comme de basculer sur une page web ou encore d’afficher simplement une information, que l’on va consulter de façon traditionnelle sur l’écran de son smartphone.

Cette technologie fonctionne grâce à un lecteur de codes-barres ou à un smartphone disposant d’une application qui scanne le code. Dans 99 % des cas, il sert simplement à basculer vers une page web en évitant d’avoir à saisir une URL.

Quels sont les types de contenus que l’on peut augmenter ?


Quels types de contenu pour la réalité augmentée ?

  • Mail to : Envoyer un mail avec l’adresse du destinataire pré-enregistrée
  • Vidéo / Musique : Proposer des contenus vidéo (format MP4 <4Mo) ou des musiques d’ambiance (format
  • MP3 < 4Mo)
  • Téléphone : Ajouter un lien d’appel immédiat (idéal sur les cartes de visite ou les campagnes print)
  • Image : Enrichir vos supports d’images fixes avec ou sans transparence (Jpg, Png)
  • URL : Créer des liens cliquables vers des contenus internet, et/ou réseaux sociaux
  • File : Télécharger en un clic une plaquette PDF ou un dossier de fichiers (.zip)
  • Agenda : Enregistrer directement dans l’agenda les rendez-vous qui comptent
  • Vcard : Enregistrer d’un simple clic le contact d’un interlocuteur sur son smartphone (.vcf)
  • GIF : Intégrer une image animée avec affichage successif en boucle
  • 3D object : Faire apparaître des objets 3D et donner vie et relief aux supports plats
  • Univers virtuels : Faire apparaître un univers pour créer un environnement virtuel
  • Géolocalisation : Indiquer une adresse physique et le chemin par GPS
  • Share : Partager une information ou fichier en un clic sur les réseaux sociaux, par mail, par message…
  • Informations textuelles supplémentaires : Rajouter du texte pour transmettre encore plus de contenus et d’informations

Que faut-il prendre en compte quand on veut utiliser la Réalité Augmentée ?

La licence

Il faut disposer d’une licence ArgoPlay ou passer par une agence ayant déjà cette licence.

La production des contenus en Réalité Augmentée

Le contenu est ce qui compte le plus dans la Réalité Augmentée. Le contenu, c’est l’expérience que l’on va offrir à l’utilisateur.
C’est ce qui fait la différence.

Les règles de base :

  • Un contenu intéressant… Comme dans le marketing, le contenu est roi ! C’est pourquoi vidéos, sons, gif, images, liens, objets 3D sont les bases de la créativité.
  • Des interactions en temps réel pour créer une expérience pour l’utilisateur et l’envie d’explorer les contenus enrichis.
  • Il n’y a pas de limite de créativité. On peut tout imaginer ! Il faut surtout penser à la cible à laquelle on destine la Réalité Augmentée, pour mettre en phase l’attente et le contenu.


Le défi pour le studio de production ? Disons les défis…

  • Une combinaison harmonieuse, lisible et cohérente pour l’utilisateur afin que le contenu virtuel et le monde réel se synchronisent parfaitement.
  • Un parfait « tracking » pour percevoir le contenu virtuel minutieusement positionné dans le monde réel.
  • Lorsqu’un utilisateur déplace son smartphone dans le monde réel, son point de vue change.

Le système de Réalité Augmentée doit donc toujours conserver une cohérence entre l’espace réel et l’espace virtuel pour suivre le déplacement du smartphone. Il doit mettre à jour le point de vue à partir duquel on visualise la scène virtuelle afin de co-localiser l’espace réel et l’espace virtuel.

L’hébergement des contenus enrichis

Chaque page enrichie doit être hébergée sur une plateforme qui représente un coût. L’hébergement est à renouveler tous les ans.

Quelle est la valeur ajoutée de la Réalité Augmentée pour l’utilisateur ?

En mélangeant des informations réelles avec des informations virtuelles, le but de la Réalité Augmentée est d’augmenter l’expérience de l’utilisateur. La valeur ajoutée vient donc du contenu, du contenu et uniquement du contenu.

La Réalité Augmentée, pour qu’elle ait du sens, doit permettre d’accéder à des informations complémentaires, de façon intuitive et engageante pour l’utilisateur. Et là, on peut alors parler « d’expérience » et « d’exploration ».

Si on parle de supports imprimés et que l’on pense que le papier est presque mort alors soyons sûrs que la Réalité Augmentée va le réenchanter et le rendre de nouveau attractif… même carrément magique !

La Réalité Augmentée amène à se reconcentrer sur l’imprimé et lui donne de la valeur, voire un surplus de valeur. De la valeur intrinsèque mais aussi de la valeur pour l’utilisateur à qui l’on offre l’opportunité d’aller au-delà de sa lecture classique.

« Le papier est une source sûre que la technologie peut enrichir. »

Peut-on implémenter des contenus augmentés pendant et après l’impression ?

Bien sûr ! Cela veut dire que tout support déjà existant peut être enrichi en Réalité Augmentée, même un kakémono placé dans un showroom depuis un moment ou un catalogue déjà distribué.

Mais cela veut aussi dire qu’il est possible d’actualiser les contenus augmentés quand on le souhaite. Les augmentations peuvent être changées à tout moment (et l’effet est immédiat), sans avoir à changer la version imprimée.

Un changement d’adresse sur une carte de visite, un changement de contact commercial sur une plaquette corporate, une mise à jour d’infos produits ou de tarifs sur un catalogue, une invitation à un évènement… La Réalité Augmentée offre « le temps réel » !

Sur quoi la Réalité Augmentée peut-elle s’appliquer ?

Sur tous les supports imprimés, quels qu’ils soient et quelle que soit leur taille 

  • Affiches 4×3
  • Catalogues
  • Magazines
  • Posters
  • Totems
  • Bâches
  • Stands
  • Flyers
  • Cartes de visite
  • Articles de presse
  • … 

Ainsi que sur les 

  • packagings pour les rendre interactifs 

On peut aussi imaginer des contenus augmentés sur des objets

  • Badges
  • Mugs
  • Gobelets
  • Carnets
  • Powerbanks
  • Textile

Ceci à condition, à chaque fois, de respecter les consignes de conception technique des contenus qui vont enrichir la réalité et la taille du support qui doit être suffisante pour une expérience utilisateur convaincante.

Alors pourquoi utiliser la Réalité Augmentée ?

La Réalité Augmentée est une merveilleuse opportunité de différenciation et une formidable opportunité de business.
La Réalité Augmentée peut faire partie intégrante de la stratégie d’une entreprise et c’est, quoi qu’il en soit, une nouvelle façon d’augmenter les campagnes de marketing et de communication.
Ultra puissante sur le print, la Réalité Augmentée devient redoutable sur un objet, un packaging, un textile…

« La Réalité Augmentée permet d’offrir une seconde vie à tout support.
Cette seconde vie peut se mettre à jour en temps réel. »

La Réalité Augmentée, qui et pour qui ?

La technologie de la Réalité Augmentée est un vecteur et pour le contenu additionnel tout est à inventer.
Il faut de la créativité et de la technique mais surtout penser au public auquel on destine cette augmentation de la réalité.

« La Réalité Augmentée permet aux
marques de renouer avec la magie de la publicité. »