Ménager son leadership pour mieux manager ?

Temps de lecture 5 minutes

S

i le management est considéré comme une compétence, le leadership est à la portée de tous. Il est avant tout un état d’être. Selon votre philosophie, vos valeurs, votre personnalité ou encore votre perspective relative à votre entreprise, chacun lui accordera une définition différente.

Pour un dirigeant d’entreprise, le leadership est une qualité aussi appréciée que recherchée.

Pour un collaborateur, un leadership trop prononcé par l’une des parties prenantes (dirigeant, manager ou un autre collaborateur) soulèvera un lien relationnel désaligné.

Pour un client, le leadership rassure autant qu’il repousse.

Ces diverses interprétations révèlent alors la réelle complexité du leadership.

Aujourd’hui, l’une des principales difficultés rencontrées par les entreprises est qu’elles sont soit, surmenées, soit, sous-menées. En tant que dirigeant d’entreprise, il est alors très difficile d’amoindrir ou d’accroître votre leadership dans une juste mesure.

Alors comment mieux ménager votre leadership pour mieux manager ?

L’Observatoire Brand Trampoline y répond.

Les leads d’un leader

Un leader est une personne capable de créer et de communiquer du sens pour chaque action menée. Il a cette capacité intrinsèque de développer la motivation de chaque collaborateur pour que la vision d’entreprise soit synonyme d’une réalisation commune.

Prendre des décisions stratégiques et visionnaires, encourager, convaincre voire influencer dans un seul et unique but : l’atteinte d’un objectif commun tout en y intégrant les missions respectives de chacun.

Un grand leader inspire l’autre pour devenir plus proactif, productif et meilleur dans l’accomplissement du rôle qu’il a à jouer.

L’ensemble de ces qualités intrinsèques résident au cœur d’une seule et même entité : l’intelligence émotionnelle.

L’intelligence émotionnelle

Essentielle à votre leadership, l’intelligence émotionnelle est impliquée dans votre processus relationnel pour maintenir et développer quotidiennement une capacité d’adaptation sans faille.

Cette intelligence émotionnelle est mise en œuvre avant chaque prise de décision et requiert certaines capacités pour une gestion relationnelle saine, sereine et pérenne qui sont :

  • L’auto-gestion émotionnelle, soit la capacité à réguler ou à minimiser vos sentiments ou vos pensées parasites avant chaque action ou chaque prise de décision.
  • La conscience sociale : un esprit où l’empathie est prépondérante. Un bon leader prend toujours en considération l’avis de ses collaborateurs.
  • La compétence sociale : soit la recherche d’une solution où il n’y a jamais de perdant. Une croyance forte envers le travail d’équipe, la transparence et la responsabilité des actions.

Véritable chef d’orchestre, un vrai leader ne ressent pas le besoin de prétendre qu’il en est un puisqu’il le devient par l’égalité de ses actions et l’intégrité de ses intentions seulement si elles sont confirmées par les autres. Le leader n’existerait-il donc pas sans ses partisans ?

Le leader transformationnel, le nouveau synonyme de dirigeant ?

L

e leadership est l’art d’amener avec soi ses collaborateurs vers un objectif commun, une aspiration et une vision communes.

Votre leadership aligne vos décisions et greffe vos actions sur ce que votre organisation croit, représente, et comment elle entend se différencier sur son marché. Cette vision doit être une représentation réaliste de votre marché, aussi convaincante pour vos clients qu’attrayante pour vos collaborateurs. En d’autres termes, votre leadership est le reflet de votre vision.

Alors comment transformer votre vision en une réelle communion ? Quelles sont les pistes à suivre ?

  • Promouvoir l’éthique de votre entreprise : un bon leader prêche par l’exemple et fera tout son possible pour s’assurer que les valeurs morales, les principes et l’éthique de l’entreprise sont maintenus par ses collaborateurs
  • Lier les responsabilités professionnelles et les objectifs respectifs de ses collaborateurs à la stratégie d’entreprise. Communiquer régulièrement sur la vision en est la clé.
  • Augmenter les performances et la productivité grâce à un management agile et personnalisé.
  • Améliorer l’engagement de ses collaborateurs : votre leadership a une influence directe sur leur sentiment d’appartenance et leur concentration sur les objectifs à accomplir.

Ces pistes reposent sur le profil d’un leader dit transformationnel. Dans ce cadre, le leadership combine le côté stratégique et analytique de la vision à la passion des valeurs partagées. En tant que dirigeant, cela vous permettra non seulement d’être considéré comme un bon leader par vos pairs mais aussi et surtout comme un leader expert ; expert sur son marché, expert dans l’agilité, expert dans la productivité. Vous créerez alors un véritable sens pour les personnes dirigées.

Changer de leadership pour changer le regard porté par vos collaborateurs ? Si votre leadership a longtemps été mené selon des règles hiérarchiques, le ménager permet d’aspirer une image différente envers votre entreprise. Chaque action, mission et réalisation est prise en compte, peu importe le statut du collaborateur. Si le sens est au cœur de votre leadership, alors sa valeur n’en sera qu’inestimable et développera en parallèle la proactivité de votre entreprise.


Partager sur