La méthode Brand Trampoline

Seule une analyse conjointe des deux indices de Confiance et de Crédibilité permet de faire état de l’image de marque.
((ICoE x P + ICrE x P’) + (ICoI x p + ICrI x p’)) / (P + P’ + p + p’) = IC²
Cette formule nous servira tout au long de notre travail ensemble. Chaque action doit être mesurée par le biais de la vision externe et interne de l’entreprise. Une pondération vient alimenter la prise de conscience de l’importance de l’un ou l’autre pour ses projets, pour ses clients et pour ses collaborateurs. La pondération va permettre de réguler les indices qui sont subjectifs car faisant appel à un sentiment souvent déjà orienté par la culture, la publicité et de plus en plus les influenceurs.
Méthode = Définition des pondérations + calcul + pointage des points en faiblesse + préconisations + mise en œuvre + calcul à nouveau
Ce baromètre de l’état de la Confiance et de la Crédibilité permet de relever les points en faiblesse et d’y apporter les solutions appropriées pour optimiser l’IC² : moyens marketing, business, formation, éditoriaux, stylistiques, brand content, savoir-être… Nous réaliserons, pour vous, les actions qui tiendront la promesse d’augmenter l’indice ou nous vous armerons pour le faire vous-même.

Indice de Confiance (ICo)

La Confiance c’est ce que l’on inspire. Cet indice est le premier que l’on a tendance à vouloir estimer car il apparait plus simple. Sans s’en rendre compte, on le pratique à chaque instant où l’on doit prendre une décision d’achat, de rapprochement, d’échange… La Confiance est un véritable indice pour nous faire « aller vers ». Nous avons tous une grille de référence de cet indice de Confiance, allant jusqu’à utiliser nos cerveaux reptiliens avec l’odorat par exemple, pour définir si un produit est consommable ou non. Il semble donc assez simple de donner un indice de Confiance pour de très nombreuses situations.
Mais attention, ce que demande ici la méthode, n’est pas votre indice de Confiance personnel, mais celui de l’autre. Celui qui vous regarde, qui aimerait venir à vous. Il va falloir se projeter, se mettre à la place de l’autre et pour cela être objectif pour définir un indice subjectif.

Indice de Crédibilité (ICr)

La Crédibilité est la confirmation de la Confiance. Elle est ce que l’on dégage. Si la Confiance permet « d’aller vers », la Crédibilité engendre l’action. La Crédibilité est le ressenti qui confirme la Confiance initiale, et dit que l’on peut agir. Cette notion de Crédibilité est souvent sous-estimée par les marques qui s’attachent à leur image et la développent très bien, pour gagner la Confiance, mais qui ne vont pas jusqu’au point de contact, là où la Crédibilité entre en jeu.
Une fois cette notion de Crédibilité acquise, on vient vite à se rendre compte que l’on ne va plus regarder de la même manière ce en quoi nous avions Confiance.

fr_FR
en_GB fr_FR