Service

Image de marque

Elle est partout et vue de tous. Nous la prenons en considération à travers l’Observatoire de la Confiance et de la Crédibilité.

Avant de travailler sur son image de marque, il est fondamental de savoir ce que l’on veut dire, à qui on veut le dire et par quel biais on souhaite le dire.

L’image de son entreprise

L’image de marque d’une entreprise ne se définit pas par son seul logo, ce serait bien trop simple et surtout finalement peu différenciant pour les consommateurs et les clients finaux.

La marque a une personnalité qui comme pour soi va s’exprimer au travers d’un grand nombre d’éléments. Prenons une personne, elle aura une stature, une tenue, un look, un timbre de voix, des idées, des propos, des lieux de présence, des amis, des ennemis, des partenaires, et plus encore avec tout ce qu’elle laisse à voir aux autres.

C’est exactement similaire pour une marque, une entreprise. Son image de marque va passer par ce qu’elle laisse à voir et comment elle le diffuse.

C’est un message global qu’il lui faut faire passer pour recevoir l’attention de celles et ceux qu’elle cible, qu’il s’agisse de consommateurs individuels, d’autres entreprises, de partenaires, d’usagers ou encore de ses collaboratrices et collaborateurs.

Pourquoi avoir une bonne image de marque ?

La question peut paraître surprenante voire naïve mais elle cache un autre constat. Celui que le Market[SELL]ing® met en avant au sein de toute l’entreprise. L’image de marque n’est pas l’apanage du seul service marketing. Toute l’entreprise contribue au message, aux valeurs véhiculées.

L’image de marque passe par la Confiance qu’inspire l’entreprise et elle ne peut pas la transmettre sans un travail d’équipe et un engagement de toutes et tous.

Transmettre son image de marque s’apprend, la formation Appréhender le Market[SELL]ing® fait partie de cet apprentissage.

Comment valoriser l’image de marque de son entreprise ?

L’ensemble des contenus diffusés par l’entreprise constitue le message. Il faut donc être en mesure de cartographier à quel moment et auprès de qui les messages et les valeurs sont transmis. Nous appelons cela les points de contact. Prenons une carte représentant les points d’acuponcture du corps humain et nous imaginons très vite le nombre très important de points de contact. Là il s’agit d’un corps qui lorsque l’on pique à un endroit va réagir à un autre ou d’une autre façon. Il en est de même avec votre politique de communication. Piquez le marché, vos interlocuteurs au mauvais endroit, au mauvais moment et c’est toute votre image de marque qui chute.

Vos clients, vos collaborateurs, vos prospects, vos distributeurs sont tous en relation avec l’entreprise pour des raisons différentes avec des outils ou des personnes différentes dans des instants qui leur sont propres.

La valorisation de votre image de marque passe donc par une connaissance précise de ces point cardinaux de la communication afin de les maîtriser et de faire en sorte que l’information y soit parfaitement distillée.

Comment construire une image de marque ?

S’il s’agit de construire son image de marque, cela signifie que rien n’a encore été engagé, sinon il faut parler de modification.
La première action est de connaître ses cibles car une entreprise n’a pas qu’une seule partie prenante. Elle communique sur elle, ses produits ou services en amont et en aval de l’achat. 
La carte des parties prenantes est la première réalisation à mettre en route. Il faut ensuite l’associée à la carte des intervenants dans l’entreprise. Il s’agit là, des services, des personnes, des documents et des contenus.

Nous appelons cela la carte des interconnexions. Cette carte est basée sur les principes du Market[SELL]ing®. Elle va être en mesure, une fois les parties prenantes définies et leurs liens avec la communication de la marque établis, de mesurer la Confiance nécessaire à développer pour les attirer à elle.
De cette carte, nous en générons des priorités de contenus et de destinataires, ainsi que des règles d’usage des messages et valeurs de la marque.

Comment améliorer l’image de marque de son entreprise ou comment la changer ?

Il faut, avant de pouvoir engager des actions de communication et de changement d’image, mettre en place un Observatoire afin de définir comment se comportent les personnes de l’entreprise avec les parties prenantes, quels sont les messages transmis, de quelle manière et à qui.

Si une entreprise décide de changer ou d’améliorer son image, c’est qu’elle a déjà perçu des éléments négatifs voire subi un bad buzz. Les réseaux sociaux sont dorénavant une autoroute pour ces bad buzz mérités ou non. Autoroute de l’information non maîtrisée par l’entreprise elle-même et surtout d’une rapidité extrême. Il ne s’agit plus là de changement d’image de marque mais de véritable gestion de crise qui peut passer par des méthodes de Spin Doctors.

Cependant, pour des cas moins difficiles, la communication de l’entreprise va passer par la même carte des interconnexions, citée ci-dessus, pour repérer les failles et manquements.

Le processus est le même que lors de la création avec un avantage certain qui est de connaître les points de contact délicats à travailler rapidement.

Notre accompagnement pour votre image de marque

Comme nous l’avons vu, cette image est partout, à tout moment et transmise par tous. Même ceux qui ne font pas partie de votre société peuvent en être les protagonistes. Le sacro saint bouche-à-oreille est une partie de votre image de marque. Vous en êtes à l’origine, le plus dur est d’en connaître le message final pour vérifier qu’il correspond toujours à vos valeurs et vérités.

Nous prenons votre image d’entreprise en considération à travers l’Observatoire de la Confiance et de la Crédibilité. Après quoi, nous réalisons la carte des interconnexions et préconisons les contenus ainsi que les canaux de diffusion. Nous sommes aussi présents pour développer les supports et outils, sans oublier que l’image de marque passe principalement par les humains de l’entreprise que nous formons au savoir-transmettre.

On retrouve notre action sur l’image de marque dans de nombreux cas clients
car elle est souvent associée à nos autres services 

Nos cas clients