Entretien avec Moulla, Mandrake d’or et finaliste de la France a un Incroyable Talent.

Temps de lecture 7 minutes

Jeune prodige star de la magie, Moulla mêle magie et illusionnisme grâce aux nouvelles technologies dans une forme inédite de prestidigitation qu’il a inventée et qu’il appelle « La magie augmentée ».

Moulla se produit dans le monde entier avec plus de 150 shows par an. Il a reçu le Mandrake d’or en 2017, la récompense ultime du Festival International de l’Illusion et de la Prestidigitation. Coqueluche des médias et des plateaux TV, on a pu le voir dans la France a un Incroyable Talent saison 12 sur M6 et à l’affiche de Diversion sur TF1.

Des effets spéciaux à couper le souffle, dignes des plus grosses productions hollywoodiennes… mais aussi devant vos yeux en live, que ce soit sur scène ou derrière votre écran. Car Moulla, le magicien de la technologie, en envoie plein les yeux, quelle que soit la façon dont vous le regardez. De l’art, de la tech et de la magie.

Moulla, qui es-tu ?

Je suis « magicien augmenté ». Magicien d’abord parce que depuis que j’ai 10 ans, j’ai la passion de partager des moments de magie et d’émotion avec les gens. « Augmenté » ensuite grâce à mon parcours d’ingénieur en Réalité Virtuelle qui m’a amené à intégrer les technologies immersives dans la magie. De la même façon que la « réalité augmentée » augmente la perception du réel, la magie augmentée « augmente » l’art de la magie par la technologie.

Pourquoi avoir décidé de mêler les techniques numériques aux techniques traditionnelles de la magie ?

Quand j’étais enfant, j’étais fasciné par Superman, les superhéros, leurs superpouvoirs. Pour moi c’était ça la magie en fait. Transformer la matière, se téléporter… Enfant, j’étais un peu frustré car j’ai commencé par des tours de cartes, des tours avec des foulards… de la magie très traditionnelle en somme (que j’adore d’ailleurs). Mais ce n’était pas l’image que j’avais de la magie et j’ai voulu m’approcher de l’image des héros de mon enfance. Ce sont les nouvelles technologies qui m’ont permis d’en faire une réalité. Virtuellement parlant.

En mélangeant réel et virtuel, tu questionnes la réalité palpable, la nature tangible des objets, l’haptique en somme. C’est quoi « l’haptique » pour toi ?

C’est très proche de la magie. L’haptique vient toucher les sens, quels qu’ils soient. La Magie vient les bluffer. En ingénierie, on essaie de créer des choses possibles de manière mathématique en utilisant la science. En magie, je crée des choses impossibles en utilisant la science. Ce que j’aime dans l’objet, c’est qu’il est réel. Mais ce n’est pas le cas du reste. Je l’intègre dans mon show, il peut apparaitre, disparaitre, je peux le créer, je peux jouer avec. Il y aurait peu de magie sans objet tangible.

Tes shows aujourd’hui se font en visio, donc en distanciel. On a davantage l’habitude des salles de spectacle ou des close-ups. Comment fait-on de la magie à distance ?

J’ai conçu un studio de 300m2 à Paris, bardé d’équipements et d’écrans à taille humaine pour réaliser mes shows en 100% virtuel. Je joue encore plus avec les codes du virtuel : hologrammes, avatars, selfies virtuels, scènes virtuelles avec intégration 3D, téléportation d’objets depuis le studio directement chez les gens… Je donne la sensation que des personnes à New-York et à Singapour sont ensemble. Parce que justement, le virtuel a ouvert les portes du participatif. J’aime encore plus l’interaction avec un public derrière son écran, quand les gens sont partout dans le monde, et tous ensemble à la fois, plutôt qu’assis devant une scène. J’ai déjà fait participer dans un numéro 4 500 personnes en live derrière leur écran, sur des fuseaux horaires différents et avec des traducteurs en temps réel. Le distanciel permet de rentrer dans une interaction que le présentiel ne rend pas possible. L’interaction que j’arrive à créer permet de personnaliser la relation avec l’autre. Je trouve cool ce que le format virtuel apporte et mes futurs spectacles en salle seront « hybrides réel-virtuel ». J’y ferai participer des gens connectés en ligne.

Comment aujourd’hui tes shows destinés au B2B permettent-ils aux entreprises de communiquer ?

Moulla : Je ne propose pas uniquement des spectacles en tournée. Mes interventions et mes numéros permettent de répondre à un besoin de communication avec les clients ou les collaborateurs. Donnez-moi le message que vous voulez faire passer, pour votre marque ou votre entreprise, et j’y répondrai de façon personnalisée grâce à la magie. La magie a le pouvoir de générer de l’émotion ! Avec la magie augmentée, en plus d’activer tous les ressorts émotionnels que vous voulez (rires, étonnement, surprise…) on va, en plus, rassembler, fédérer pour créer une expérience commune et toucher encore plus les personnes. C’est une nouvelle manière de communiquer pour créer de la valeur et du lien.

Comment arrives-tu à créer du lien quand on ne peut plus se réunir ?

Moulla : La magie en général crée du lien. La magie augmentée connecte les gens. Avec le show virtuel, je savais que l’on retrouverait tous les ingrédients d’un spectacle comme sur une scène mais c’est encore plus interactif ! Au début je ne me doutais pas qu’on parviendrait à retrouver aussi le phénomène « sortie de spectacle ». Ce moment où les gens restent ensemble à discuter ou à fumer devant la salle pour prolonger le moment d’émotion qu’ils ont vécu. Ou ce moment où ils partent diner ensemble après le spectacle. Mais je l’ai vu se produire ! A la fin d’un de mes derniers shows, les gens sont restés connectés sur l’interface… Ce jour-là, ils ont lancé entre eux, chacun chez eux dans leur cuisine, un concours de crêpes ! La convivialité existe dans le virtuel… et elle est tout sauf virtuelle.

Pendant l’interview (en visio bien sûr), Moulla nous a fait quelques-uns de ses tours virtuels préférés. On n’en n’est toujours pas revenus ! L’expression « il faut le voir pour le croire » est toute désignée.

Alors bookez un show avec Moulla !

  • Un spectacle de magie interactive on-line intitulé « The Virtual Show ». Idéal pour les évènements corporate, les teams building et pour tous les besoins de création de lien et de convivialité.
  • Un show en ligne personnalisé « sur-mesure », avec des numéros allant de 5 minutes pour un lancement de produit, un reveal à 1h20 pour créer une expérience de marque, animer une remise de trophées…
  • Le format le plus demandé en ce moment par les entreprises ? Des interventions scéniques récurrentes pour dynamiser une journée à distance comme une convention nationale ou un séminaire.

Partager sur