BIC Graphic

Éviter la gestion de son image de marque par contumace

La branche européenne BIC Graphic du groupe BIC est celle dédiée au B2B. Elle n’est pas en direct avec le client final. Si la branche consommateur / retail développe un marketing B2C et parle à la place de la distribution (Grande distribution notamment), c’est loin d’être le cas dans l’univers B2B.

La marque ne parle pas directement aux clients finaux, puisqu’elle passe par des revendeurs qui n’ont pas de zones de chalandise restreintes. Ainsi le marketing de marque type B2C ne correspond pas. BIC Graphic a une double contrainte qui est de devoir d’abord séduire ses revendeurs afin qu’ils aient envie, eux-mêmes de séduire leurs clients, avec les produits BIC®.

Nous accompagnons depuis plusieurs années BIC Graphic, afin de développer un trade-marketing national. Si les marques pensent que leurs revendeurs savent parler d’elles car elles sont connues, la réalité est toute autre. Nous avons créé des outils qui permettent de maîtriser le discours de marque voire de l’imposer auprès des revendeurs. Des outils spécifiques à chaque revendeur afin qu’il n’ait pas à créer les siens sans contrôle.

La formation des revendeurs aux méthodes de vente via ces outils a confirmer cette opportunité de ne pas laisser autrui parler de soi sans contrôle.

Suis-je certain que l’on parle de moi comme je le souhaiterais ?